Une feuille de route ambitieuse et équilibrée

Le plan stratégique Oufoq 2011-2015 constitue la feuille de route qui guide les orientations et les actions de la CDG.
Il consacre l’importance des missions originelles du Groupe en matière de gestion de l’épargne tout en renforçant sa contribution au développement national.
Il traduit une ambition forte qui vise à franchir un nouveau palier dans le cycle de croissance de l’institution. Cette vision de long terme se matérialise par un programme d’investissements prévisionnels de 63 milliards de dirhams et le lancement de nouveaux métiers.

Principales orientations

Développer l’épargne réglementée

Le Groupe CDG entend consolider sa mission originelle en renforçant la mobilisation de l’épargne réglementée tout en optimisant la gestion des fonds institutionnels.

Positionner la CDG comme un acteur central de la réforme des retraites

Au regard de son expertise, la CDG ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la réforme des retraites au Maroc.

Contribuer à la modernisation du secteur financier

Le Groupe CDG se fixe pour objectifs de contribuer à la maturation des marchés financiers et à la désintermédiation de l’économie. Il œuvre également à renforcer son leadership dans les métiers de la banque d’affaires, de la réassurance et du capital investissement.

Accompagner le développement territorial

La CDG renforce son engagement dans la conduite de projets structurants en matière de développement urbain, de zones d’activité spécialisées, de logement moyen standing et social et d’immobilier locatif professionnel. Dans un contexte de régionalisation avancée, le Groupe se positionne en outre comme conseiller des collectivités locales.

Les politiques économiques CDG Maroc : La pérennité du modèle économique du Groupe CDG dépend principalement de la stratégie d’investissement de la CDG

Accompagnement des politiques publiques

Un rôle d’accompagnateur des politiques publiques

La stratégie Oufoq consacre le rôle de la CDG en tant qu’accompagnateur des politiques publiques. Le Groupe a initié de nombreux projets structurants à fort effet d’entraînement qui appuient les politiques de l’état en matière de développement territorial et économique.

La CDG conforte ainsi sa vocation et sa spécificité en apportant une réelle valeur ajoutée par rapport au secteur privé dans l’ensemble de ses interventions. L’institution se distingue par son rôle de précurseur dans ses domaines d’interventions et sa capacité à gérer des projets complexes en tant que concepteur, planificateur et intégrateur.

À travers le développement de zones d’activités et d’infrastructures dédiées, la CDG apporte son soutien aux stratégies sectorielles notamment le Plan Émergence, le Plan Maroc Vert et le Plan Halieutis.

L’engagement de la CDG dans le secteur touristique contribue également à la mise en oeuvre de la Vision 2020. Enfin, la CDG s’est imposée comme un acteur majeur de la politique de développement territorial, à travers l’aménagement de nouveaux pôles urbains, le développement de complexes multifonctionnels et la mise en oeuvre d’actions de relogement.

Les politiques économiques Groupe CDG Maroc : La pérennité du modèle économique du Groupe CDG dépend principalement de la stratégie d’investissement de la CDG