Signature d’un contrat entre la CDG, Finéa et KfW: mise en place d’une ligne de financement de 150 millions d’euros

Il a été procédé, le mercredi 25 novembre 2015, à la signature d’un contrat de financement entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Finéa - filiale de la CDG, et KfW portant sur la mise en place d’une ligne de financement de 150 millions d’euros accordée par la KfW à Finéa et destinée au financement des petites et moyennes entreprises marocaines.

Capitalisant sur la réussite d’une première opération réalisée en décembre 2013 d’un montant de 200 millions d’euros et ayant permis de financer plus de 2100 PME à travers quatre banques partenaires, le Groupe CDG et la KfW consolident, à travers cette signature, leur relation dans le cadre d’un partenariat stratégique, durable et exemplaire au service du développement économique et social du Maroc.

La mise en place de cette nouvelle ligne de financement de 150 millions d’euros permettra, à l’instar de la première ligne de financement :

  • d’apporter, d’une part, des ressources financières supplémentaires à la place bancaire suivant un référentiel bien défini et des conditions très avantageuses, et ce, dans l’objectif de mieux soutenir l’accès des PME au financement de leurs investissements et besoins en fonds de roulement;
  • de renforcer d’autre part, les capacités de « Finéa Imédia ».

Elle représente une nouvelle traduction de l’engagement permanant du Groupe CDG, en tant que tiers de confiance, pour soutenir le développement de la PME marocaine, source de croissance et vivier d’emplois, et confirme, ainsi, le positionnement de Finéa en tant qu’établissement de place, animé par une mission d’intérêt général combinant le financement par signature / garantie, le refinancement et le cofinancement.

A propos de Finéa

Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour principale mission de faciliter l’accès des entreprises au financement. Elle se positionne en tant qu’Établissement de place, animé par une mission d’intérêt général combinant le financement par signature / garantie, le Refinancement et le Cofinancement.

A propos de la KfW

La KfW est une des premières banques de promotion à travers le monde. Fondée en 1948 comme établissement de droit public allemand, la KfW appartient à 80 pour cent à la République Fédérale d'Allemagne et à 20 pour cent aux états fédéraux (“Länder”).
Partie intégrante du groupe KfW, la KfW Banque de Développement est la plus grande banque de développement de l'Allemagne. Elle est chargée de l'exécution de la Coopération financière (CF) de l'Allemagne avec les pays en développement au nom et pour le compte du gouvernement fédéral d’Allemagne. Ses objectifs comprennent la réduction de la pauvreté, la sécurisation de la paix, la protection de l'environnement et du climat et la promotion de la mondialisation dans des conditions équitables.

Téléchargez le Communiqué de presse