SAZ: Signature d’une convention relative à la FIV avec l’AFD

Le cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en faveur de la Société d’Aménagement Zenata (SAZ) a permis de mobiliser une subvention de la Commission Européenne, dont la gestion a été déléguée à l’AFD.

A ce titre, le 3 juin 2015, la SAZ et l’AFD ont signé, dans les locaux de la SAZ, en présence de la BEI et de la délégation de l’Union Européenne au Maroc, une convention de subvention d’un montant de 4 millions d’euros répartis sur une durée de 5 ans au titre de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV).

Cette subvention est destinée à financer un projet d’assistance technique pour l’Éco-Cité Zenata articulé autour des 3 volets suivants :

  • Volet 1 : Appui à la démarche de ville durable ;
  • Volet 2 : Accompagnement sur les aspects environnementaux et sociaux ;
  • Volet 3 : Accompagnement de la politique publique des villes nouvelles en participant aux réflexions au niveau national et en capitalisant sur l’expérience Zenata.

La signature de cette subvention fait suite aux conventions de prêt signées en 2013 avec l’AFD (150 millions d’euros) et en 2014 avec la BEI (150 millions d’euros), démontrant encore une fois la confiance accordée par les bailleurs de fonds à l’Eco-Cité Zenata.