Résultats annuels 2013

Un résultat social 2013 en forte hausse de 24% par rapport à 2012 et un résultat consolidé stable.

Au titre de l’exercice 2013, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) enregistre un résultat social de 645 millions de dirhams, représentant une hausse significative de 24% par rapport à 2012, tandis que le résultat consolidé du Groupe reste relativement stable par rapport au résultat enregistré en 2012, avec 964 millions de dirhams. Le total bilan consolidé s’élève quant à lui à 186,6 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 10% par rapport à 2012.

Les activités Aménagement, Immobilier et Tourisme (AIT) sont les premiers contributeurs au résultat net part du groupe en 2013, marquant un changement de tendance dans le retour sur investissement des activités de développement territorial du Groupe, grâce notamment aux contributions de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA) et de la CGI.

Quant aux activités Prévoyance, le Régime Collectif de d’Allocation de Retraite (RCAR) et la Caisse Nationale de Retraite et d’Assurance (CNRA) affichent respectivement une consolidation de leur total bilan de 0,1% et de 4%, reflétant la solidité de leurs assises financières.

Un avancement satisfaisant du plan stratégique Oufoq 2015

Les indicateurs du plan stratégique Oufoq 2015 de la CDG enregistrent à fin 2013 des taux de réalisation satisfaisants, avec notamment 806 Ha de zones industrielles aménagées et en cours de livraison (85% de l’objectif Oufoq 2015), 249.000 m² de zones offshoring (83% de l’objectif Oufoq 2015), 13.500 lits hôteliers livrés et en cours de réalisation (99% de l’objectif Oufoq 2015) et 308.000 m² d’immobilier tertiaire et locatif livrés et en cours de réalisation (81% de l’objectif Oufoq 2015).

Un modèle économique au service du développement économique et social du pays En tant que premier investisseur institutionnel du Royaume, le Groupe CDG est un acteur majeur de l’économie marocaine. Reconnu à l’international pour sa spécificité et son efficacité, le modèle économique de la CDG permet de sécuriser l’épargne institutionnelle tout en soutenant les politiques publiques de développement du pays. Impliqué dans une cinquantaine de projets structurants à travers le Royaume, le Groupe CDG contribue à travers ses activités à réduire les disparités régionales et constitue par ailleurs un levier de création d’emploi considérable à l’échelle du pays.

A horizon 2030, le montant des investissements directs et induits du Groupe devrait atteindre 235 milliards de dirhams, représentant un total de 250 000 emplois additionnels.

A propos de la Caisse de Dépôt et de Gestion

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est une institution financière, créée sous forme d’établissement public en 1959. Elle a pour mission originelle de collecter, conserver et gérer des ressources d’épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spécifique. La CDG est également un acteur de référence de l’économie marocaine et un accompagnateur des politiques et stratégies publiques de développement.

Les grands métiers du Groupe CDG sont :

  • Gestion de l’épargne et prévoyance
  • Banque, Finance et Assurance
  • Développement territorial

Téléchargez le communiqué de presse