Protocole d’accord entre Finéa et la KfW portant sur la mise en place d’une ligne de financement de près de 500 millions de dirhams

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), à travers sa filiale Finéa, et la KfW signent un protocole d’accord portant sur la mise en place d’une ligne de financement de près de 500 Millions de Dirhams (45 Millions d’euros) dédiée aux projets d’investissement dans l’efficacité énergétique.

En marge des travaux de la COP22 qu’abrite la ville de Marrakech, M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG a présidé la cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre Finéa, filiale de la CDG, et la KFW portant sur la mise en place d’une ligne de financement de près de 500 Millions de Dirhams (45 Millions d’euros) dédiée aux projets d’investissement dans l’efficacité énergétique, qui vient consolider le partenariat stratégique entre le Groupe CDG et la KfW et l’élargir à de nouveaux domaines de coopération en phase avec les défis de croissance et de développement durable de l’économie du Maroc.

Signé par M. Ali Bensouda, Administrateur Directeur Général de Finéa et M. Alexander von Kap-herr, Directeur du bureau de la KFW de Rabat, cet accord  vise, entre autres selon les modalités habituelles, à financer des projets d’investissement dans l’efficacité énergétique portés par les PME Marocaines et à accompagner les entités du Groupe CDG dans leurs programmes d’efficacité et de mise à niveau énergétiques, et ce dans le cadre de la stratégie Climat de la CDG.

Cette ligne de financement sera accordée par la KfW pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération Economique et du Developpementà Finéa, filiale de la CDG et sera assortie d’un programme de coopération et assistance techniques dédié à Finéa, aux filiales de la CDG , ainsi que pour les PME, bénéficiaires des financements # efficacité énergétique #.

A cette occasion, la KfW et la CDG se félicitent de l’engagement du Maroc en faveur d’un modèle économique basé sur une croissance intégrant les aspects de développement durable et de protection de l’environnement.

A propos de la KfW

La KfW est une des premières banques de promotion à travers le monde. Fondée en 1948 comme établissement de droit public allemand, la KfW appartient à 80 pour cent à la République Fédérale d’Allemagne et à 20 pour cent aux états fédéraux (« Länder »).

Partie intégrante du groupe KfW, la KfW Banque de Développement est la plus grande banque de développement de l’Allemagne. Elle est chargée de l’exécution de la Coopération financière (CF) de l’Allemagne avec les pays en voie de développement au nom et pour le compte du gouvernement fédéral d’Allemagne. Ses objectifs comprennent la réduction de la pauvreté, la sécurisation de la paix, la protection de l’environnement et du climat et la promotion de la mondialisation dans des conditions équitables.

Téléchargez le communiqué (.pdf)