Au titre de l’exercice 2015, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) enregistre un résultat social de 244 millions de dirhams. Le résultat consolidé part du Groupe atteint quant à lui 755 millions de dirhams, soit une amélioration de 11% par rapport à l'année précédente.

Au niveau social, les produits d’exploitation bancaire s’établissent à plus de 5 milliards de dirhams, en hausse de 28% par rapport à 2014, reflétant l’amélioration de l’ensemble des produits, notamment les produits sur les titres de propriété. Le Produit Net Bancaire s’est quant à lui apprécié significativement de 106% par rapport à 2014, atteignant près de 2,2 milliards de dirhams.

Au niveau consolidé, les capitaux propres part du Groupe s'établissent à plus de 16 milliards de dirhams en 2015 et enregistrent ainsi un recul de 2.703 millions s'expliquant principalement par:

  • La baisse des réserves de plus-values latentes sur les actifs financiers disponibles à la vente due principalement au recyclage des plus-values latentes sur AFS,
  • La réalisation d'un RNPG de 755 millions en 2015.

Le total bilan consolidé quant à lui s’élève à 205 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 2% par rapport à 2014, confirmant le maintien du rythme d’investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion.

L’activité Banque, Assurance et Finance (BAF) s’est inscrite en 2015 comme le principal secteur opérationnel du Groupe contribuant au RNPG à hauteur de plus de 2,6 milliards de dirhams.

CDG bilan & CDG chiffres : Les résultats CDG confirment le positionnement groupe CDG Maroc en tant qu’acteur de référence de l’économie nationale marocaine.

Résultats

Principaux indicateurs financiers 2015

96,9 Mds

de dirhams de dépôts CDG

206 Mds

de dirhams en total bilan consolidé

755 Mns

de dirhams RNPG