MEDZ : Organisation d’une journée d’information au sein de la Technopole d’Oujda

Le 7 mai 2015, MEDZ a organisé, en partenariat avec la Wilaya et le CRI de l’Oriental, un petit-déjeuner débat au sein de la Technopole d’Oujda, plateforme industrielle intégrée située à 12 km de la ville d’Oujda et à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad.

Etaient notamment présents à cet évènement M. Mohammed Mhidia, Wali de la Région de l’Oriental, M. Ali Belhaj, Président du Conseil de la Région, M. Mohammed Mbarki, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental et M. Omar Elyazghi, Président du Directoire de MEDZ. Y ont également participé les partenaires de MEDZ, aménageur du projet, les clients de la Technopole, les industriels et promoteurs locaux, les établissements financiers, les parlementaires et élus de la région ainsi que les médias.

L’objectif de cette journée était principalement de présenter le parc industriel et d’exposer l’état d’avancement de ses réalisations au bout de 4 années de mise en service, les aménagements effectués et les perspectives de développement.

Le bilan commercial et de valorisation de la Technopole d’Oujda affiche des résultats encourageants :

  • Nombre de projets commercialisés : 40;
  • Superficie globale commercialisée : 16,4 ha;
  • Unités en activité ou en construction : 19;
  • Taux de commercialisation : 24%;
  • Activités installées : énergies renouvelables et efficacité énergétique, industrie métallique, showrooms pour automobile, électroménager et peintures, fabrication mécanique, menuiserie (aluminium, bois et PVC), laboratoire de contrôle de qualité, agro-industrie.

Une présentation du Campus du Savoir a ensuite été faite. Sa programmation, au sein de la Technopole, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’environnement offert aux entreprises, en leur garantissant une infrastructure de formation et de Recherche et Développement de qualité, qui leur permettra d’améliorer leur compétitivité. A travers ce campus, l’ambition de MEDZ et de ses partenaires est d’ériger la Technopole d’Oujda, en rythme de croisière, en véritable pôle d’excellence.
Le Centre Régional d’Investissement est quant à lui intervenu pour présenter les mesures d’accompagnement offertes aux industriels ainsi que la banque des projets qu’il a conceptualisé.

A noter également qu’en marge de l’évènement il a été procédé à la signature de deux nouvelles attributions au sein de la Technopole pour des showrooms : l’un pour la marque Hyundai et l’autre pour les concessions Volvo et Renault Trucks.