La CDG, CDC Sénégal et l'APIX S.A. Sénégal scellent leur collaboration pour la réalisation du projet de développement de la cité des affaires de l'Afrique de l'ouest à Dakar

Suite à la signature le 25 mai 2015, devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le Glorifie et Son Excellence Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, d’un mémorandum d’entente entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG Maroc) et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC Sénégal) portant sur la réalisation du projet de développement à Dakar de la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest, une réunion de travail s’est tenue à Rabat le 04 septembre 2015 entre la CDG Maroc, la CDC Sénégal et l'APIX S.A. (chargée de la promotion de l'investissement, des Grands Travaux et de l’administration des zones économiques spéciales – Sénégal) portant sur la réalisation des études du projet en question. Cette réunion a été ponctuée par la signature d’une nouvelle convention  définissant les termes de la collaboration des trois parties pour la réalisation des études préliminaires de cet important projet de développement urbain intégré à la ville de Dakar.

Il est à noter que les représentants de la CDC Sénégal et de l'APIX S.A. ont effectué le 3 septembre 2015 une visite du projet Casa Anfa ainsi que d’autres projets développés par le Groupe CDG au sein de la ville de Casablanca.

Par cette mise en commun de leurs expertises respectives, les parties marocaines et sénégalaises se félicitent de pouvoir contribuer, une fois encore, au renforcement des relations d’excellence entre les deux pays frères, le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

 

A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal

La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC) est un établissement public à statut spécial créé par la loi n°2006-03 du 04 janvier 2006. Sa principale mission est de mobiliser et de gérer des fonds qui requièrent une protection particulière et de veiller à leur fructification à travers des supports sûrs, liquides et rentables, à même de dégager des produits destinés à servir l’intérêt général.

Elle constitue un levier sur lequel les pouvoirs publics sénégalais s’appuient pour le développement des activités prioritaires indiquées dans la loi portant sa création, notamment : le financement du logement social, les PME-PMI, les équipements des collectivités locales et la politique de la ville.

Au regard de ses métiers et missions, il convient de noter que la CDC, à l’instar des autres caisses de dépôts, se veut un investisseur institutionnel de long terme accompagnateur des politiques publiques de développement, conjugué à une forte intervention dans le secteur concurrentiel.

 

A propos de l’APIX S.A. - Sénégal

L'APIX S.A. est une structure sénégalaise autonome créée en juillet 2000.

Son objet principal est d’assister le Président de la République du Sénégal dans la conception et la mise en oeuvre de la politique définie dans les domaines de la promotion de l’investissement, des grands travaux et de l'administration des zones économiques spéciales. Elle fournit, en outre, toutes les informations utiles aux investisseurs. L’APIX S.A. est également chargée du projet de Cité des Affaires de l’Afrique de l’Ouest par décret présidentiel.

Téléchargez le Communiqué de presse