Fondation CDG : Parrainage de la 10ème édition du Prix de l’Union des Ecrivains du Maroc

Le 29 janvier 2016, l’Union des Ecrivains du Maroc «UEM» a organisé, sous le parrainage de la Fondation CDG, la cérémonie de remise des prix décernés annuellement aux jeunes écrivains. L’édition 2016 de ce prix est dédiée à la mémoire du défunt écrivain Marocain Abderrahim El Moudden.

Tenue au siège de la Bibliothèque Nationale du Royaume, cette cérémonie, marquant la 10ème édition du prix, a été ouverte par une allocution du Président de l’UEM M. Abderrahim El Allam et d’un mot de la Fondation CDG. Elle a connu la présence de quelques personnalités du monde littéraire et politique dont l’Historiographe du Royaume M. Abdelhak Lamrini, et le Conseiller culturel Chinois.

Elle a été clôturée par la remise des Prix dans les catégories suivantes :

  • «Roman», à Said ZRIBIAA pour son livre «Ouziwalit»;
  • «Petite Histoire», à Mourad EL MASSARI pour «Ana lastou lak» (Je ne suis pas pour toi) et à Karima AHDAD pour «Nazaf Akhir al-holm»;
  • «Poèsie» à Omar El AZAMI pour son recueil «Al-Ahd Alladid» (L’ère délicieux) et à Latifa ID EL MOUDEN pour son recueil «Atach Alkharif» (soif d’automne);
  • «Théâtre», à Adil DRAISSI en récompense de son oeuvre «Alboundoukia wa diab» (le fusil et les loups);
  • «Littérature d’enfance», à Zouhair KASSIMI pour son texte «Boustane Alaam Saber « (le jardin de l’oncle Saber);
  • «Scénario», le prix est revenu à Mouad MOUHAL pour son travail «Nisf Insan» (Un demi-humain);
  • «Critique littéraire», à M. Aadel AIT OUZOUGAR pour son ouvrage «Rouayat Addahik fi tajribat kissat hayati li Charlie Chaplin» (l’approche de l’humour dans «Expérience ma vie» de Charlie Chaplin).

Une mention spéciale a été également attribuée à l’étude de Adil Alkarib intitulée «L’intertextualité fi soual».