Fondation CDG : Exposition «REFLETS SUD», avec le CNDH

Organisée autour du concept «Expo-Ateliers», l’exposition «Reflets Sud» met à l’honneur l’art sahraoui avec la contribution huit talentueux artistes venus du sud du Royaume : Fatima AIJOU, Ahmed BIBAOUNE, El Imam DJIMI, Brahim EL HAISSAN, Erragueb EL HAISSAN, Toufa HARAH, Manna IDAALI et Etayeb NADIF.

Huit paires de mains associées dans le même événement et dans la production d’une seule et même oeuvre d’inspiration collective autour de la thématique «De la préhistoire à l’art moderne».

Moments-phares de l’exposition :

  • 9 février 2016 : vernissage de l’exposition et coup d’envoi des ateliers.
  • 10 février : début de l’Expo-réalité animée tout au long d’une semaine par les artistes en oeuvre. Cette semaine a été notamment marquée par 6 visites scolaires au profit de 139 enfants et la présence d’un public attentif et passionné qui a suivi en direct la naissance d’une oeuvre collective, des premiers gestes à la touche finale.
  • 16 février : séance de finissage au terme de laquelle a été dévoilé au grand jour le tableau travaillé collectivement par les artistes.
  • D’autres activités ponctuent cette exposition : table ronde sur les arts plastiques dans les provinces du Sud, présentation des publications du Centre des études sahariennes (en présence des auteurs), journées dédiées aux étudiants et soirées de musique et de poésie hassanies.