Fondation CDG : Constitution de la 1ère Accorderie au Maroc

L’Accorderie Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs «RSZZ» (création pionnière au Maroc) a été constituée le 12/01/2015 à Salé au siège de l’Institut Panafricain pour le Développement - Afrique du Nord (IPD/AN) sur idée de la Fondation CDG et de son partenaire «Réseau des Accorderies de France».

L’Accorderie, levier social conçu et développé au Québec au début des années 2000 et expérimenté en France depuis l’automne 2011, est un concept innovant qui permet de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale tout en favorisant la mixité sociale : il renforce les solidarités dans une communauté locale entre des personnes d’âges, de classes sociales, de sexes (et même de nationalités) différents.
Concrètement, il s’agit d’un Espace/lieu où se regroupent des personnes d’un même bassin de vie (quartier, agglomération urbaine/rurale…), dénommés Accordeurs (membres actifs de l’Accorderie), pour échanger gratuitement entre eux des services qu’elles réaliseraient grâce à leurs compétences et savoir-faire propres :

  • Echange gratuit car il n’y a pas de rémunération du service rendu, autrement dit il n’y a pas de circulation de monnaie ;
  • Ce n’est pas également du bénévolat puisque le service rendu ouvre droit à un service à recevoir ;
  • L’étalon ou la monnaie d’échange est le temps : une heure de service rendu = une heure créditée sur son compte-temps qui permet de recevoir, en échange, d’autres service ;
  • Les services proposés par chaque membre à la communauté de ses co-accordeurs sont des prestations (cours de formation, cours de soutien, services de réparation, cours de cuisine, services d’esthétique, gardiennage…) fournies par le déploiement de compétences et savoir-faire personnels des accordeurs sans différenciation faite de leur nature, leur complexité ou l’intensité de l’effort consenti pour réaliser ces services : 1 heure d’assistance domestique vaut autant qu’une heure d’assistance informatique, de correction de textes, d’accompagnement éducatif et pédagogique d’enfants…

L’Accorderie RSZZ est une entreprise d’économie sociale (association) à but non lucratif. Elle est le fruit d’une concertation étroite entre la Fondation CDG, le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire REMESS) et le Réseau des Accorderies de France.

L’Assemblée Générale constitutive s’est tenue le 25 décembre 2014 et a élu un Conseil d’Administration composé de 8 membres (4 femmes et 4 hommes) présidé par Mme Fatima El Moumen. Les autres membres sont : M. Mustapha Mechahouri, Vice-Président, M. Abdelmalek Haji Secrétaire Général, Mme Salwa Tajri, Secrétaire général adjoint, M. Ahmed Ait Haddout, Trésorier, Mme Naïma Lembarki, Trésorier adjoint, Mme Rabia Bouhima et M. Miloud Stoti, assesseurs.