Fipar-Holding signe avec le groupe Bel un accord portant sur la cession de l’intégralité de sa participation dans la société Safilait

Fipar-Holding et Sopar ont signé le 28 mai 2015 un accord avec le groupe Bel portant sur la cession de 69,82% du capital de la société Safilait. La famille Kettani, représentée par la société YASFI, reste dans le capital de Safilait, à hauteur de 30,18%.

Cet accord reste soumis à diverses conditions dont l’approbation du Conseil de la Concurrence et l’avis du Ministère de l’Economie et des Finances pour la participation détenue par Fipar-Holding. Les parties espèrent l’obtention de ces accords au cours du troisième trimestre 2015.

Depuis la prise de participation de Fipar-Holding en 2011, la société Safilait a pu améliorer ses standards de gouvernance, accroître sa capacité de production et mettre à niveau ses outils industriels, lancer de nouveaux produits, revoir fondamentalement sa stratégie de marque et de distribution, lui permettant ainsi d’augmenter significativement sa part de marché et de réaliser des performances commerciales et financières considérables.

Ayant pleinement joué son rôle d’investisseur actif, permettant à Safilait d’atteindre aujourd’hui une nouvelle taille critique, Fipar-Holding passe logiquement le relais au groupe Bel, opérateur industriel majeur, qui permettra assurément à Safilait d’entamer une nouvelle phase de développement et de croissance.

L’accord signé par Fipar-Holding concerne la cession de l’intégralité de ses parts dans Safilait, à savoir 44,02% du capital et des droits de vote.

A propos de Bel

Le groupe Bel est un groupe familial international dont le modèle économique est concentré sur le fromage, positionnant le groupe en leader mondial du fromage en portion.

Bel est présent au Maroc depuis les années 1970 où il emploie près de 1.500 collaborateurs et dispose d’un site industriel à Tanger produisant La Vache qui rit, les Enfants et Kiri. Bel est le leader au Maroc de la catégorie fromagère.

A propos de Safilait

Safilait a été créée en 2006 pour devenir le troisième opérateur laitier marocain spécialisé dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de lait frais, UHT et de produits laitiers frais sous sa marque Jibal. La société, qui emploie près de 1.300 collaborateurs, a connu une forte croissance de son activité ces dernières années et a ainsi réalisé en 2014 un chiffre d’affaires net d’environ 880 millions de dirhams. Son site de production se situe dans la région de Fkih Ben Saleh.

Téléchargez le Communiqué de presse