Finéa : Finéa et Bpifrance s’allient pour apporter de nouvelles solutions de développement aux PME-TPE

Finéa, représentée par son Administrateur Directeur Général, M. Ali Bensouda et Bpifrance, représentée par son Directeur Exécutif, M. Pascal Lagarde, ont procédé, le 16 janvier 2015, à la signature d’un protocole d’entente, et ce, dans l’objectif de favoriser les échanges et le développement des entreprises marocaines et françaises respectivement au Maroc et en France.

Ce cadre de partenariat mis en place entre les deux institutions vise à renforcer le soutien aux PME marocaines et françaises et définit les axes de coopération suivants :

Echanges entre les Parties :

  • Développer des dispositifs d’accompagnement aux PME en innovation et/ou en développement et/ou à destination de l’export, et/ou d’en créer de nouveaux ;
  • Promouvoir et faire connaître les mécanismes de mobilisation de fonds concourant à apporter les financements et garanties nécessaires au développement de la PME – TPE.

Facilitation des relations entre entreprises :

  • Faciliter les relations entre entreprises et favoriser les relations économiques, les échanges technologiques et les collaborations en matière d’innovation entre les PME françaises et marocaines.

Facilitation des financements bilatéraux :

  • Faciliter les financements bilatéraux à travers la mise en oeuvre d’un système de contre garantie du financement des PME marocaines et françaises par les deux institutions et la mise en place d’un outil de scoring commun permettant d’évaluer la qualité du risque de l’entreprise acheteuse dans le cadre des crédits acheteurs transfrontaliers.

Co-développement franco-marocain à destination de l’Afrique :

  • Favoriser le rapprochement d’entreprises françaises et marocaines désireuses de se développer en Afrique subsaharienne.

 

A propos de Bpifrance :


Bpifrance, banque publique d’investissement, est le partenaire de confiance des entrepreneurs. Elle finance les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne aussi à l’export, en partenariat avec Business France et Coface, et dans leurs projets d’innovation.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace pour répondre à leurs besoins de financement, à chaque étape de leur vie. Bpifrance, dont les deux actionnaires à parts égales sont l’État et la Caisse des dépôts, agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions. Elle a pour objectif de :

  • Favoriser le développement économique des territoires ;
  • Participer au renouveau industriel et économique de la France ;
  • Faire émerger les champions de demain.

Bpifrance, c’est…

  • Un effet de levier de 18 milliards d’euros mobilisés pour les entreprises**
  • 2 200 salariés aux côtés des entrepreneurs
  • 78 400 entreprises accompagnées**

** en 2013