Nos filiales

Jaïda

Métier:
Banque, Finance et Assurance
Activité:
Instruments de financement diversifiés / Financement, Refinancement et Accompagnement des Institutions de micro finance

Date de création : Juin 2007
Date d’entrée dans le Groupe : Juin 2007
Pourcentage du capital détenu par la CDG : 32%

Le fonds JAIDA est né de l’initiative de cinq actionnaires fondateurs, ayant tous pour principal souci le développement social : la CDG (32%), la KfW (31%), la Caisse des Dépôts et Consignations française (18%), l’Agence Française de Développement (9%) et Poste Maroc (9%).

JAIDA, a pour mission de lutter contre l’exclusion financière et sociale et de promouvoir le développement des micros et petites entreprises créatrices d’emploi. JAIDA, tente depuis 2007 de remplir cette mission en apportant l’appui financier et technique aux Institutions de Micro Crédit et de méso finance, et de servir de plateforme pour drainer de nouveaux capitaux privés vers le secteur de micro-crédit, d’améliorer la coordination des bailleurs de fonds et de renforcer le partenariat public privé dans le cadre d’une stratégie de développement social et de la protection de l’environnement.
Dans un contexte d’évolutions constitutionnelles, et dans l’objectif de combattre la précarité et d’améliorer le développement humain au Maroc, JAIDA a mis en place une stratégie visant à soutenir les politiques d’intégration concertée, associant différents acteurs spécialisés qui s’engagent à collaborer en vue de créer des opportunités pour favoriser l’intégration et l’inclusion économique, financière et sociale.
La stratégie proposée par JAIDA consiste en une démarche organisée dans le cadre d’un écosystème qui couvre l’ensemble de la chaine de valeurs du processus de développement et qui tente d’y associer des partenaires spécialisés à chaque stade du processus.

L’un des principaux produits développés par JAIDA concerne le financement de l’activité agricole à travers les coopératives et la TPE. Afin d’appuyer le positionnement de JAIDA dans cette activité ciblée, un partenariat a été noué avec la Société de Financement pour le Développement Agricole Tamwil Al Fellah, filiale à 100% du Crédit Agricole.

Coordonnées :

www.jaida.ma

Adresse: Immeuble High Tech, 5ème étage, avenue Ennakhil, Hay Riad - Rabat

Téléphone: + 212 5 37 56 97 00

Contact : jaida@cdg.ma