Exprom Facilities : Obtention du label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Le 14 janvier, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a décerné son Label pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) à Exprom Facilities.

La société rejoint ainsi le club fermé des grandes entreprises lauréates de ce prix. Elle confirme également son alignement sur les standards nationaux entre autres en matière d’amélioration en continu des conditions d’emploi, de travail et des relations professionnelles, de protection de l’environnement.

Exprom Facilities a entamé la démarche de labellisation en juillet 2012. En effet, en sa qualité d’entreprise citoyenne, éthique et responsable, la société s’est montrée soucieuse d’adopter les meilleures pratiques de gouvernance. Consciente que la prise en considération des enjeux environnementaux et sociaux a un impact indéniable sur l’entreprise, Exprom Facilities a souhaité adopter une démarche alliant la recherche de la performance et de l’innovation, au respect des principes de la RSE.

L’obtention du label CGEM pour la RSE aura assurément des retombées très positives sur Exprom Facilities. Ainsi, la démarche orientée business, en processus d’amélioration continue, lui permettra de créer de la valeur, à travers notamment :

  • Une meilleure appréhension de ses risques et de ses opportunités
  • L’amélioration de sa compétitivité et de son accès aux marchés.
  • Le renfoncement de sa cohésion et de son efficience.
  • L’instauration d’un dialogue en toute confiance avec ses parties prenantes.
  • Une plus grande mobilisation de ses équipes.
  • Une communication crédible et transparente.
  • Une différenciation positive

Processus de labellisation suivi par Exprom Facilities

Le processus a suivi les principales étapes suivantes :

  • Une cartographie des points forts et des axes de progrès, avec une hiérarchisation des enjeux et une mise en exergue des risques et opportunités.
  • Une proposition de feuille de route de la démarche RSE, avec notamment des indicateurs de performance, dans l’optique d’en faire une contribution tangible aux objectifs stratégiques de la société et d’optimiser la performance opérationnelle.
  • Une sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la responsabilité sociale
  • Une présentation du dossier à la commission d’attribution de la CGEM

A propos de la responsabilité sociale

La responsabilité sociale est un engagement managérial à :

  • Tenir compte des intérêts, des attentes légitimes et des droits fondamentaux des parties prenantes.

Rendre compte, dans une perspective d’amélioration continue et de performance, des processus engagés pour intégrer les attentes des parties prenantes dans la stratégie de l’organisation.