Massar, le système de gestion RH

 

Capital humain. La CDG veille à recruter les meilleurs talents & a mis en place des outils RH modernes afin d’accompagner ses collaborateurs et répondre aux ...

 

La CDG a mis en place des normes et principes régissant la fonction de la GRH au sein du Groupe et renforçant la professionnalisation des pratiques RH.

C’est dans cette lignée que la CDG a défini sa politique RH, renforçant ses valeurs historiques et arrimant des ambitions novatrices.

Massar a été défini dans la continuité et en cohérence avec la politique RH :

  • Juste, souple, rationnel, dynamique et ancré dans ses métiers.
  • Positionnant la fonction RH en tant que Business Partner.
  • Renforçant l’équité et la visibilité sur les évolutions et les perspectives de carrière.

La CDG se met en capacité d’offrir à chacun de ses collaborateurs :

  • Une contribution directe à l’essor économique du pays.
  • La participation à des projets de grande envergure, très visibles.
  • Une palette de métiers d’une grande richesse, des carrières riches et diversifiées.
  • Une rétribution compétitive liée à une grande sécurité de l’emploi.
  • Un environnement de travail stimulant et confortable.

 

 

Parcours à la CDG

Parce que son capital humain est au cœur de sa stratégie de développement, la CDG a mis en place des outils RH adaptés afin d’accompagner ses collaborateurs et répondre aux mieux à leurs attentes :

  • Recrutement

    La CDG veille à recruter les meilleurs talents dotés de qualités qui leur permettent de participer au développement du Groupe.

    Un plan de recrutement est élaboré annuellement à partir des besoins exprimés par chaque structure et arbitré en amont en fonction du budget annuel, de leur dimensionnement et de leur plan d’action annuel.

    Le processus de recrutement est constitué de plusieurs étapes formalisées et est adapté à la nature du poste afin de garantir la meilleure adéquation entre le poste et le profil des candidats. Ce processus de déroule dans les règles de transparence et d’équité pour garantir l’égalité des chances entre les candidats et pour évaluer leurs compétences de façon objective possible.

    Les offres d’emplois de l’ensemble des postes à pourvoir sont largement communiquées et diffusées sur les différents canaux. Vous avez la possibilité de déposer votre candidature directement sur ce site dans la rubrique «Nous rejoindre » en répondant directement à une offre d’emploi si elle correspond à votre profil ou en postulant en candidature spontanée. Nos recruteurs traiteront votre candidature dans les meilleurs délais.

    Les offres d’emploi ainsi que les liens pour postuler au sein des filiales de la CDG sont disponibles sur leurs sites respectifs, merci de vous y référer pour plus d’informations.

  • Intégration

    Pour répondre aux attentes des nouveaux collaborateurs, la CDG a mis en place un dispositif d’intégration afin de mieux accompagner ses nouvelles recrues au cours de leurs premiers pas à la CDG et de leur permettre de s’adapter plus facilement. Ce programme comprend non seulement des documents visant à guider au mieux les nouveaux collaborateurs mais également un suivi continu au cours des 6 premiers mois à la CDG, des séminaires et des rencontres pour les familiariser avec les métiers, les valeurs et la culture du Groupe.

  • Management de la performance

    La CDG place la fidélisation de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie RH afin que les talents qu’elle recrute puissent construire la carrière qui convient le mieux à leur ambition ainsi qu’à la stratégie de développement du Groupe. Pour garantir la transparence de l’évolution au sein de la CDG, un entretien d’évaluation et de progrès est mené chaque année. En plus d’être un moment d’évaluation des performances de l’année passée, cet entretien, qui réunit le collaborateur et son manager, est une occasion de définir le parcours annuel de progrès pour l’année à venir (compétences, objectifs, formations, perspectives de carrière et mobilité). Ce système permet de mettre en place un plan de développement personnalisé adapté aux besoins et aux ambitions de chacun.

  • Formation

    La CDG considère la formation comme une mesure d’accompagnement importante pour préserver l’employabilité des collaborateurs et développer toutes les compétences nécessaires à une parfaite maîtrise de leurs postes.

    Les différentes formations offertes sont au service de leur développement personnel et professionnel et interviennent tout au long de l’année. Les formations sont régulièrement actualisées pour accompagner l’évolution des pratiques et des attentes des collaborateurs.

  • Mobilité et gestion des carrières

    La CDG encourage la mobilité au sein du Groupe, et ce pour répondre à plusieurs objectifs :

    • Le développement des individus par l’acquisition de nouvelles compétences et responsabilités ;
    • La découverte de nouvelles expériences professionnelles ;
    • L’adaptation aux efforts de développement du Groupe ;
    • La motivation et l’enrichissement des compétences présentes dans le Groupe.

En tant que principal levier du développement individuel et collectif, la mobilité interne est au cœur des préoccupations de l’équipe des Ressources Humaines et de la culture du Groupe.

 

Témoignages de quelques collaborateurs de la CDG Etablissement Public


Aïcha Hamzaoui
Administrateur Réseaux et Systèmes au sein du Pôle PrévoyanceIngénieur d’état de l’EMI - promotion 2011

« J’ai choisi d’intégrer la CDG dans la perspective d’être impliquée dans des projets à valeur ajoutée pour le Royaume, puisque la CDG est un acteur socioéconomique incontournable qui réalise, notamment à travers ses nombreuses filiales, des projets structurants, tout en assurant une gestion optimale des fonds des plus importants du pays. J’ai apprécié qu’on m’ait confié des responsabilités concernant la prise en charge d’un important portefeuille de projets de leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Par ailleurs, je me réjouis d’opérer sur des systèmes d’informations (SI) à la pointe de la technologie et une infrastructure IT en conformité avec les référentiels universels de bonnes pratiques ».

Vous souhaitez nous rejoindre ?

En savoir plus sur notre politique RH: