CDG: Signature avec la CDC Sénégal d'un mémorandum d'entente en vue d'étudier la reconversion du site de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor

Dans la cadre de l’actuelle Tournée Royale en Afrique et devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le Glorifie et Son Excellence Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG Maroc) et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC Sénégal) ont signé le lundi 25 mai 2015 à Dakar un mémorandum d'entente visant à convertir le site de l'actuel Aéroport International de Dakar «Léopold Sédar Senghor» en un nouveau pôle urbain majeur, intégré à la ville de Dakar.

La CDG Maroc et la CDC Sénégal seront ainsi chargées de réaliser les études préliminaires relatives à la conception et à la structuration de ce nouveau projet de développement urbain d’envergure (aspects juridiques, techniques, urbanistiques, financiers, fonciers, commerciaux …).

Cet important accord vient renforcer davantage les relations d’excellence entre les deux pays frères et permet de mettre en commun les expertises et les fortes synergies existant entre les deux Caisses marocaine et sénégalaise.

Il est à préciser que la CDG Maroc a pu développer une réelle expertise dans le domaine du développement de projets urbains structurants, notamment dans le cadre du projet Casa Anfa, l’une des réalisations phares du Groupe dans le domaine.

A propos de La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal

La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC) est un établissement public à statut spécial créé par la loi n°2006-03 du 04 janvier 2006. Sa principale mission est de contribuer à la mobilisation des fonds qui requièrent une protection particulière et de veiller à leur fructification à travers des supports sûrs, liquides et rentables, à même de dégager des produits destinés à servir l’intérêt général.

Elle constitue un levier sur lequel les pouvoirs publics sénégalais s’appuyent pour le développement  des activités prioritaires indiquées dans la loi portant sa création : le logement social, les PME, les équipements des collectivités locales et la politique de la ville.

Au regard de ses métiers et missions, il convient de noter que la CDC, à l’instar des autres caisses de dépôts, se veut un investisseur institutionnel accompagnateur des politiques publiques de développement, conjugué à une forte intervention dans le secteur concurrentiel.