Casa Anfa

Projet phare de la CDG, Casa Anfa est un projet d’aménagement urbain qui se développe au cœur de Casablanca sur une superficie foncière globale de plus de 350 hectares, sur le site historique de l’ancien aéroport d’Anfa.

L’ambition portée par ce projet est d’offrir une nouvelle centralité urbaine moderne à la ville de Casablanca et qui permettra de rehausser le niveau urbanistique de la métropole et de la positionner à l’échelle internationale tout en répondant à ses besoins internes.

Le développement de Casa Anfa se fera à travers un ensemble de quartiers aménagés autour d’un vaste réseau d’espaces verts dont un parc métropolitain de 50 hectares, et portera sur une surface constructible totale de près de 4,3 millions de m² dédiée aux logements, bureaux, commerces, hôtels et aux équipements d’éducation, de santé, de culture, de sport et de loisirs.

Le projet accueillera également un nouveau quartier d’affaires de référence abritant Casablanca Finance City, la future place financière internationale de Casablanca.
L’accessibilité du site sera assurée par l’aménagement de nouvelles voies de circulation, réalisées dans la continuité de la trame viaire de la ville, ainsi que par la desserte du projet au moyen d’un réseau de transports collectifs complet et efficace, notamment le tramway et le futur RER. A ce jour, la première ligne du tramway, mise en service fin 2012, traverse le projet et desservira celui-ci par le biais de plusieurs stations.

A terme, Casa Anfa abritera une population de près de 100 000 habitants et accueillera près de 100 000 actifs.

430 Ha

Surface constructible 

350 Ha

Superficie foncière

10,5 GDH

Investissement
(hors développement immobilier)

100.000

Habitants 

100.000

Emplois